PROJET 2018/2019
AMÉLIORER L’ACCES DES ENFANTS À LA LECTURE EN CRÉANT DES BIBLIOTHEQUES MOBILES AU CAMBODGE

CONTEXTE

Dans les villages les plus pauvres et reculés du Cambodge, les enfants, même lorsqu’ils vont à l’école, n’ont que peu accès aux livres, qui représentent une dépense trop importante pour les familles.
C’est pourquoi Aide et Action soutien la création de bibliothèques mobiles pour améliorer leurs capacités de lecture et encourager l’habitude de lire.

Image illustration

C’est quoi, une bibliothèque mobile ?

C’est un « tuk-tuk » décoré et équipé de livres et de matériel pédagogique, conduit par des animateurs formés, qui sillonne une dizaine de villages en moyenne du lundi au vendredi. Dans chaque village, les horaires de rendez-vous sont fixés en concertation avec le chef de village, chargé d’informer en amont les enfants et leurs familles. Le jour du rendez-vous, les enfants peuvent lire et jouer sur place, assister à des séances de lecture et même emprunter des livres pour les rapporter à la maison jusqu’à la semaine suivante.

En rejoignant les Libraires Solidaires, vous financerez une nouvelle bibliothèque mobile !

Acheter le « tuk-tuk » et l’équiper coûte 2 500 € : la somme moyenne que collecte en un an chaque Libraire Solidaire !

2 bibliothèques mobiles ont déjà été créées pour parcourir les villages des communes de Pong Teuk et de Ta Ang. Leur impact et les bénéfices sont tels pour les enfants que nous souhaitons développer plus largement ce projet.

Grâce aux micro-dons de vos clients et à ceux de tous nos Libraires Solidaires, nous espérons en créer beaucoup plus, au Cambodge et dans d’autres pays !

Image illustration